La Swiss International Airports Association (SIAA) s’engage en faveur de conditions générales compétitives afin que les aéroports puissent continuer à se développer en adéquation avec la demande. La SIAA prend position sur des problématiques pertinentes abordées dans les sphères politiques et administratives.


L’EuroAirport doit pouvoir se développer selon le PSIA actuel

  • mardi 5 décembre 2017

L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg dispose depuis 2013 d’un PSIA qui définit les directives de planification pour le développement en Suisse. Ce troisième aéroport dispose encore de marges de capacité pour garantir une croissance conforme à l’évolution de la demande et aux exigences d’aménagement du territoire. La région Nord-Ouest est celle qui connaît la croissance économique la plus dynamique du pays; elle a donc besoin d’un aéroport performant.

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Garantir une croissance des aéroports nationaux qui soit conforme à la demande

  • mardi 5 décembre 2017

En collaboration avec les compagnies aériennes, les aéroports garantissent le rattachement aérien de la Suisse aux plus grandes métropoles du monde. Du fait de sa forte orientation sur le commerce extérieur, l’économie suisse continuera à être tributaire de ces liaisons aériennes fiables. Pour ne pas aggraver encore les effets de saturation qui apparaissent en période de pointe dans les aéroports de Zurich et de Genève, les aéroports doivent pouvoir se développer pour répondre à la demande.

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Les coûts des mesures de sûreté relevant de l’Etat doivent être pris en charge par les pouvoirs publics

  • lundi 4 décembre 2017

Dans son Rapport sur la politique aéronautique de 2016, le Conseil fédéral constate que la menace d’actes illicites dirigés contre l’aviation civile reste élevée. Pour contrer cette menace, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées, entraînant une hausse massive des coûts relatifs à la sécurité dans le transport aérien. Les actes illicites sont principalement dirigés contre l’Etat. Pourtant, les coûts des mesures de sécurité sont principalement supportés par le secteur aéronautique.

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Les aéroports investissent des millions dans la protection contre le bruit

  • dimanche 3 décembre 2017

Le transport aérien est vital pour la population et l’économie suisses. Par un réseau dense de liaisons avec les plus grandes métropoles internationales, il garantit le rattachement de la Suisse au reste du monde. Mais il génère également des nuisances sonores dans le voisinage des aéroports. Pour protéger les riverains contre une exposition excessive à ces nuisances, les aéroports et les compagnies aériennes investissent des moyens considérables dans des mesures de protection contre le bruit.

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Révision partielle des dispositions légales relatives à l’importation de marchandises dans le trafic touristique

  • mardi 1 juillet 2014

Le Conseil fédéral a adopté le 2 avril 2014 la modification des ordonnances sur la taxation des marchandises du trafic touristique. Elles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2014. Les boissons alcoolisées et les tabacs manufacturés doivent désormais être imputés sur la franchise-valeur de CHF 300. La SIAA s’oppose à cet aspect de la révision partielle qui est susceptible de porter préjudice aux boutiques hors taxes et aux boutiques hors taxes à l’arrivée des aéroports suisses.

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Nouvelle réglementation pour le personnel au sol de la navigation aérienne

  • vendredi 14 juin 2013

Le Conseil fédéral a adopté le 14 juin 2013 la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) prévoyant une nouvelle disposition applicable au personnel au sol de la navigation aérienne. Cette nouvelle disposition fixe le nombre minimal de dimanches de congé à 18 si certaines conditions sont respectées. La révision est entrée en vigueur le 1er août 2013. La SIAA s’est prononcée en faveur de cette nouvelle réglementation.

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Révision partielle de la loi sur les douanes

  • vendredi 15 mars 2013

Le Département fédéral des finances (DFF) a l’intention de réviser la loi du 18 mars 2005 sur les douanes. La SIAA rejette les dispositions réglementaires proposées, qui exerceraient des effets négatifs sur les achats hors taxes et le transport de fret aérien dans les aéroports.

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Les boutiques hors taxes à l’arrivée dans les aéroports suisses

  • mercredi 20 avril 2011

Le 20 avril 2011, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur le 1er juin 2011 la loi fédérale sur l’achat de marchandises dans les boutiques hors taxes des aéroports. Depuis lors, les boutiques hors taxes des aéroports suisses sont également accessibles aux passagers arrivant de l’étranger. Le probable déplacement des achats de l’étranger vers la Suisse devrait permettre de créer des emplois et de générer des revenus supplémentaires dans les boutiques hors taxes. La SIAA s’est prononcée en faveur de la création de boutiques hors taxes à l’arrivée. La loi fédérale sur l’achat de marchandises dans les boutiques hors taxes des aéroports a été élaborée suite à la motion 06.3211 (Vente de produits détaxés aux passagers arrivant de l’étranger) déposée le 11 mai 2006 par le Conseiller national Hans Kaufmann.

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