Airports are investing millions in sound insulation

Aviation is vital for Switzerland's economy and its people. An extensive network of flights to the world's major cities ensures Switzerland remains internationally connected. This results in exposure to noise in the vicinity of airports. To protect local residents from excessive air traffic noise, the airports and airlines are investing substantial sums of money in sound insulation measures.

Less noise thanks to innovative aircraft technologies

The most important initiative is reducing noise at source (active noise abatement) by deploying the latest noise-reducing aircraft designs. As a result, each new generation of aircraft helps to lower noise emissions. For instance, in 2018 SWISS International Air Lines, which operates a hub at Zurich Airport, will be renewing its European fleet with noise-optimised and energy-efficient Bombardier C Series aircraft. The existing Airbus A320 is also set to be replaced by the quieter Airbus A320neo from 2019. Noise and pollutant emissions are greatly reduced with this new generation of aircraft. EasyJet Switzerland is also planning to roll out the A320neo.

Airports incentivise with noise-related charging models

By basing their landing charges on noise emissions, Swiss airports incentivise airlines to deploy quieter aircraft on routes to and from Switzerland. To increase these incentives during the more noise-sensitive night hours, the international airports also levy night noise charges. All income from noise charges is earmarked specifically for measures to protect local residents from excessive air traffic noise.

Airports are investing in sound insulation measures

Despite a significant increase in flight movements, together these measures have led to a marked reduction in noise exposure. In areas where noise emission limits are exceeded, since 2000 Flughafen Zürich AG has been installing sound-insulating windows in noise-sensitive rooms, or reimbursing owners who have already installed such sound-insulating windows. To date, Flughafen Zürich AG has invested some CHF 220 million in passive noise insulation. A total of around CHF 340 million will be spent on passive sound insulation measures at Zurich Airport. Since 2005, Geneva Airport has invested CHF 54 million in noise insulation, with a further CHF 87 million to follow in the coming years. Noise emissions from EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg do not exceed currently applicable noise limits in Switzerland. It is therefore not obliged to implement sound insulation measures. It has nonetheless indicated its willingness to help finance appropriate measures in individual cases.

Equal noise protection treatment for all transport services

The noise limits for aviation are specified in the Environmental Protection Act (EPA) and in the Federal Noise Abatement Ordinance (LSV). The LSV also applies to road and rail transport. However, in some cases less strict limits apply for these two forms of transport. For instance, only the aviation industry is required to measure the equivalent continuous sound level over an hour – the 1-h LEQ level – during the night.

Conclusions

  • The top priority is to reduce noise at source: airlines are investing heavily in quieter aircraft.
  • By levying noise-related landing charges, airlines are incentivising the deployment of quieter aircraft.
  • Swiss airports are investing hundreds of millions of Swiss francs in sound insulation measures.
  • All modes of transport should be treated equally when setting noise limits. Aviation must not be disadvantaged.
  • The Confederation's Sectoral Aviation Infrastructure Plan (SAIP) and the cantonal development plans must be coordinated to enable the airports to develop in line with demand.

Les aéroports investissent des millions dans la protection contre le bruit

Le transport aérien est vital pour la population et l’économie suisses. Par un réseau dense de liaisons avec les plus grandes métropoles internationales, il garantit le rattachement de la Suisse au reste du monde. Mais il génère également des nuisances sonores dans le voisinage des aéroports. Pour protéger les riverains contre une exposition excessive à ces nuisances, les aéroports et les compagnies aériennes investissent des moyens considérables dans des mesures de protection contre le bruit.

Réduire le bruit par des technologies aéronautiques innovantes

L’approche prioritaire dans ce domaine consiste à réduire le bruit à sa source (protection active contre le bruit). Pour cela, on met en œuvre des technologies aéronautiques modernes et moins bruyantes. Chaque nouvelle génération d’avions contribue ainsi à l’abaissement des émissions sonores. Ainsi, par exemple, SWISS International Air Lines, qui exploite un hub à l’aéroport de Zurich, va renouveler en 2018 sa flotte européenne en mettant en service des avions Bombardier de type C Series, moins bruyants et plus efficients sur le plan énergétique. A partir de 2019, l’Airbus A320 sera également remplacé par l’Airbus A320neo, moins bruyant. Avec cette nouvelle génération d’appareils, les émissions de bruits et de polluants vont être considérablement réduites. La compagnie EasyJet Switzerland prévoit elle aussi de passer à l’A320neo.

Les aéroports créent des incitations grâce à des modèles de taxes liées au bruit

L’application de taxes d’atterrissage en fonction du bruit par les aéroports suisses crée des incitations à l’utilisation d’avions les moins bruyants possible pour les liaisons depuis et vers la Suisse. Pour renforcer encore ces incitations pendant les horaires nocturnes plus sensibles, les aéroports prélèvent également des taxes spéciales sur ces plages horaires. Toutes les recettes provenant des taxes liées au bruit sont préaffectées et sont réinvesties dans des mesures ciblées en rapport avec la protection de la population contre les nuisances sonores provenant du trafic aérien.

Les aéroports investissent dans des mesures d’insonorisation

Par la combinaison de ces mesures, l’exposition au bruit a pu être considérablement abaissée, malgré une hausse notable du trafic aérien. Dans les zones où les valeurs limites d’exposition au bruit sont franchies, la société Flughafen Zürich AG finance depuis l’année 2000 la pose de fenêtres insonorisées dans les locaux les plus exposés, ou rembourse aux propriétaires les dépenses déjà engagées pour ces aménagements. A ce jour, Flughafen Zürich AG a investi 220 millions de francs dans la protection passive contre le bruit. Au total, quelque 340 millions de francs seront investis dans les mesures de protection passive contre le bruit sur le site de l’aéroport de Zurich. Genève Aéroport a de son côté investi 54 millions de francs depuis 2005 dans la protection contre le bruit, et 87 millions supplémentaires suivront dans les années à venir. Quant à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, ses émissions sonores n’excèdent pas à l’heure actuelle les valeurs limites définies par la réglementation suisse. Il n’est donc pas tenu de prendre des mesures de protection. Il s’est toutefois montré disposé à apporter un appui financier à certaines mesures ponctuelles.

Egalité de traitement des modes de transport dans la protection contre le bruit

Les valeurs limites d’exposition au bruit pour le transport aérien sont définies dans la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). L’OPB s’applique également au transport routier et au transport ferroviaire. Pour ces derniers, toutefois, les valeurs limites définies sont moins restrictives. Ainsi, par exemple, la mesure du niveau sonore continu équivalent sur une heure (noté Leq 1h) pendant la nuit ne s’applique qu’au transport aérien.

Conclusion

  • La réduction du bruit à la source est l’approche prioritaire: les compagnies aériennes investissent massivement dans des technologies moins bruyantes.
  • Grâce à l’application de taxes d’atterrissage modulées en fonction du bruit, les aéroports suisses créent des incitations à l’utilisation d’avions moins bruyants.
  • Les aéroports suisses investissent à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs dans des mesures d’insonorisation.
  • Dans la définition des valeurs limites d’exposition au bruit, tous les modes de transports doivent bénéficier d’un traitement équitable. Le transport aérien ne doit pas être défavorisé.
  • Le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) de la Confédération et la planification d’orientation des cantons doivent être coordonnés de façon à permettre aux aéroports de se développer conformément à l’évolution de la demande.