Partial revision of customs legislation

The Federal Department of Finance (FDF) has announced its intention to revise the Swiss Customs Act of 18 March 2005. SIAA objects to the proposed regulations as they would have a negative impact on duty-free shopping and air freight business at airports.

New regulations on open customs warehouses and duty-free warehouses

The airport operators can appreciate the intentions of the government in relation to the storage of domestic goods in duty-free warehouses and customs warehouses. However, it should not be forgotten that airports operate duty-free sales outlets. Sales of duty-free products to passengers flying abroad and ones returning from abroad are an important part of their commercial operations on which many jobs depend.

Attractive duty-free offering

Particularly products made in Switzerland enhance the range of goods offered at airport duty-free stores and represent an attractive offering of specifically Swiss goods for passengers from abroad. The airport operators fear that these products will become more expensive as a consequence of the new regulations or may even be withdrawn altogether from the range of goods offered by duty-free store operators. This would diminish the range of goods offered at Swiss airports and reduce the attractiveness of duty-free shops. Swiss airports are seeking to set high standards not only in the quality of their infrastructure, but also in the quality of the services they provide.

Air freight important for airports

Another key commercial factor for airports is air freight. A third of all exports from Switzerland and a sixth of its imports – by value – leave or arrive in Switzerland by air. Air freight is therefore not only vitally important for airports, it also underpins the entire foreign trade economy of Switzerland. The airport operators would like to express their view – even if they are not directly affected by the revision of customs legislation – that the changes to the law must not have any negative consequences for the air freight sector.

Transfer of policing responsibilities to Swiss Border Guard

The airport operators welcome the fact that all the cantons have agreed to transfer responsibility for policing to the customs administration and Swiss Border Guard. However, it is important that this does not result in additional costs for Swiss airports. The airports are operating in a climate of fierce competition with other European airports and must be able to use their resources to invest in high-quality infrastructure.

Révision partielle de la loi sur les douanes

Le Département fédéral des finances (DFF) a l’intention de réviser la loi du 18 mars 2005 sur les douanes. La SIAA rejette les dispositions réglementaires proposées, qui exerceraient des effets négatifs sur les achats hors taxes et le transport de fret aérien dans les aéroports.

Refonte des dispositions relatives aux dépôts francs sous douane et aux entrepôts douaniers ouverts

Les exploitants d’aéroports peuvent parfaitement comprendre l’intention du législateur concernant le stockage de produits nationaux dans des dépôts francs sous douane et des entrepôts douaniers ouverts. Cela étant, il ne faut pas oublier que les aéroports exploitent des points de vente hors taxes. Or, la vente de produits détaxés à des voyageurs partant à l’étranger et arrivant de l’étranger représente un secteur d’activité important dont dépendent de nombreux postes de travail.

Une offre hors taxes attrayante

Les produits fabriqués en Suisse en particulier enrichissent l’assortiment des points de vente hors taxes dans les aéroports et constituent une offre de produits attrayante spécifique à la Suisse pour les passagers arrivant de l’étranger. Les exploitants aéroportuaires craignent la hausse des prix de ces produits, voire leur suppression pure et simple de l’assortiment par les exploitants d’établissements hors taxes sous l’effet des nouvelles réglementations. Ce qui se traduirait par une réduction de l’offre commerciale dans les aéroports suisses, au détriment de l’attractivité des établissements hors taxes. Les aéroports aspirent à la mise en place de critères élevés, non seulement concernant la qualité des infrastructures, mais aussi celle de l’offre de services.

Le fret aérien, un atout majeur pour les aéroports

Une part importante de l’activité aéroportuaire gravite aussi autour du fret aérien. En termes de valeur marchande, un sixième des importations et un tiers des exportations suisses entrent ou sortent par voie aérienne. D’où le caractère essentiel du secteur du fret aérien, non seulement pour les aéroports proprement dits, mais aussi pour toute l’économie suisse axée sur le commerce extérieur. Même s’ils ne sont pas directement concernés par la révision partielle de la loi sur les douanes, les exploitants d’aéroports se doivent de signaler que tout effet néfaste des modifications réglementaires sur le segment du fret aérien est inconcevable.

Délégation de tâches relevant de la police de sécurité au Corps des gardes-frontière

Les exploitants d’aéroports se félicitent de la possibilité offerte à tous les cantons de déléguer des tâches policières à l’Administration des douanes ou au Corps des gardes-frontière au moyen d’accords. Il importe toutefois qu’une telle opération ne provoque aucun surcoût pour les aéroports suisses. Etant exposés à la rude concurrence d’autres aéroports européens, ils doivent être en mesure d’utiliser leurs ressources pour investir dans des infrastructures de qualité élevée.